Flash info

A free template from Joomlashack

A free template from Joomlashack

 
Accueil arrow Vie locale arrow Les ombres de la mémoire
Les ombres de la mémoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Anne Marie Larrodé   
25-10-2011

 

 Jean Ortiz        Public                          Dominique Gautier        Carmen Canton

 




Les ombres de la mémoire

A l'invitation de la section de Nay du Parti Communiste Français, 45 personnes ont assisté à la projection du film de Jean Ortiz et Dominique Gautier , «  Les ombres de la Mémoire ». Des thématiques méconnues sont abordées dans ce film :

 -Le travail forcé pour construire le « Valle de los caidos «  où se trouve la tombe de Franco. Des milliers de républicains y ont perdu la vie . Et maintenant rien ne les signale aux yeux des « promeneurs » qui trouvent l'endroit reposant.

-Les milliers d'enfants volés à leurs mères républicaines, particulièrement dans les prisons, mais aussi par un réseau mafieux dans les maternités jusqu'en 1987. Il s'agit là d'un véritable génocide d'état rendu possible par les lois de 1940 et de 1941 qui permettaient pour l'une de déchoir les parents de leurs droits , et pour l'autre  d'autoriser le pouvoir à changer le nom de ces enfants.

-La résistance dans les prisons franquistes, l'organisation du Parti Communiste Espagnol dans ces mêmes prisons.


Continuant le travail de mémoire entrepris il y a 20 ans, Jean Ortiz et Dominique Gautier suivent leurs recherches, pour faire connaître la réalité de cette guerre dont l'origine est le refus et l'écrasement de la volonté du peuple qui s'est exprimée en 1931 par l'instauration de la 2 ème république.


Les Ombres de la mémoire, de Jean Ortiz et Dominique Gautier. France. 45 minutes.

Commande (20 euros) au CREAV de Pau. Tél. : 05 59 90 34 90.   


 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack