Flash info

A free template from Joomlashack

A free template from Joomlashack

Concert Nadau

Blocus Cuba

Visioconférence

Pour créer des visioconférences utilisez les  logiciels libres

 

Framasoft

 
Accueil arrow Pétitions arrow Resistances
Resistances Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claude larrodé   
14-12-2015

Resistances par Larrodef

 

 

La publication du livre d’André Narritsens, Résistances, Nay-en-Bearn (1939-1944) a donné lieu à de nombreuses initiatives.

La Voix du Béarn et Radio Païs ont diffusé deux longues interviews, une conférence a été donnée lors du salon du livre de Pau, trois soirées de présentation se sont tenues à Bruges, Lys et Nay. Une soirée prévue à Ferrières a dû être annulée en raison des intempéries et a été reportée au mois de février. Au total le dialogue a pu s’établir avec environ 300 personnes.

Que retenir des échanges qui se sont déroulés ? Tout d’abord un intérêt persistant pour cette période complexe des années noires de l’Occupation qui a laissé dans la mémoire des traces profondes qui cheminent dans les récits familiaux et la mémoire des villages. Toutes les discussions ont monté un profond besoin de comprendre ce qui avait eu lieu aussi bien au niveau des micro-situations que dans un univers plus large. Approcher les démarches résistantes, les temporalités, saisir les environnements politiques, sociaux et culturels, mesurer les contradictions de la période, aborder à partir de détails des questions plus vastes, bref s’enrichir de la connaissance historique, telle a été la leçon de ces moments.

Parmi les questions rencontrées figurent bien sûr les difficultés voire les impossibilités unitaires et même les concurrences, les difficultés militaires, les risques encourus et assumés, les craintes et les méfiances vis-à-vis de l’action, les engagements d’avant-garde et les complicités avec Vichy ou l’Occupant. Des pratiques résistantes il fut aussi question y compris dans leurs aspects d’exception comme les réquisitions, l’attitude à adopter à l’égard des prisonniers et des collaborateurs.

Au fil des débats s’est construit, en appui au livre, dont la rigueur a été saluée, un formidable gisement d’intérêt.

L’émotion s’est également invitée. Des yeux se sont embués et des voix ont soudain tremblé un peu. Ces retrouvailles avec l’histoire ont été enregistrées. Nous vous les livrerons bientôt.

L’ouvrage est en vente à Nay au prix de 20 euros à la Maison carrée et à la librairie Peyrucq, ainsi que dans quelque librairies paloises (Marimpoey, Tonnet, Le Parvis).Il peut être aussi commandé à l’Institut CGT d’histoire sociale des Pyrénées-Atlantiques, 27, rue Carrérot, 64 000 Pau au prix de 20 euros (franco de port). 

 

 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack