Flash info

A free template from Joomlashack

A free template from Joomlashack

Concert Nadau

Blocus Cuba

Visioconférence

Pour créer des visioconférences utilisez les  logiciels libres

 

Framasoft

 
Accueil arrow Nouvelles arrow Amiante arrow Amiante...Presse locale
Amiante...Presse locale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claude larrodé   
05-12-2005
LETTRE OUVERTE AUX MEDIAS DES LANDES , D’AQUITAINE ET NATIONAUX ( hormis les journaux SUD-OUEST et LES LANDES REPUBLICAINES)


COUP DE COLERE !

« M’en voudrez-vous beaucoup, si je vous dis… », combien ma déception est grande  de devoir constater le peu de considération que vous avez accordée hier aux Victimes de l’Amiante de la Centrale d’Arjuzanx et d’ailleurs ( papeteries, aéronautique, chimie…).
Vous n’avez pas su accorder un tant soit peu de temps, pour venir honorer l’invitation que nous vous avions adressée le 14 Novembre dernier, afin de couvrir médiatiquement l’évènement que nous avons appelé MEETING POUR LA SANTE AU TRAVAIL, organisé par le Collectif CGT d’Aquitaine, autour des Victimes de l’Amiante.



Aurait-il fallu que les 200 personnes réunies à la Salle Maroc à Morcenx, autour des dirigeants nationaux de la CGT, de Maître LEDOUX avocat des victimes et de François DESRIAUX Président de l’ANDEVA (Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante) se rendent à l’usine Inertam, pour « chahuter » la grande opération de communication du groupe Europlasma, pour que vous soyez « appâtés » par les Appels à l’aide, des victimes de l’amiante.

Je pourrais convenir de votre absence si ce matin (Samedi 04 Décembre), j’apprenais par les médias qu’un événement hors du commun se soit produit dans le courant de la journée d’hier !
Or, il n’en est rien…à moins que vous soyez en mesure de me renseigner sur des faits dont je n’aurais pas eu connaissance.
NON, je crois tout simplement que vous n’avez pas trouvé intéressant médiatiquement de couvrir une initiative trop statique à votre idée !

Pourtant et nous vous l’avions indiqué, un nouveau procès de l’Amiante autour des salariés d’Arjuzanx est en cours de préparation, 11 nouvelles victimes demandent à leur tour la reconnaissance de Faute Inexcusable de l’Employeur à l’encontre d’EDF.
Faut-il vous rappeler que 23 Fautes Inexcusables ont déjà été prononcées par le Tribunal civil de Mont de Marsan , que19 anciens salariés du site sont décédés, assassinés par la fibre tueuse et qu’à ce jour 67 maladies professionnelles sont identifiées !
Si vous aviez participé à nos travaux, vous auriez entendu des paroles émouvantes et de colère, de témoins, veuves de collègues décédés, ou travailleurs estropiés, meurtris dans leurs chairs.
Vous auriez également appris, qu’après 30 000 décès survenus à ce jour, pas un seul responsable n’est inquiété, pas un seul employeur n’est condamné, et pour cause, aucune instruction pénale n’a vu le jour !!!
Vous auriez entendu que 100 000 décès vont encore se produire, à cause de ce poison « rentable », d’ici une quinzaine d’années !
Vous auriez pris connaissance de l’existence d’une BD, illustrée par 11 dessinateurs, intitulée « Amiante, chronique d’un crime social » et pu rencontrer les concepteurs.

J’ai avec d’autres, parce que je suis un salarié du service public, une haute idée des missions de tous les services publics, y compris ceux de l’information !
Hier, je crois que vous avez dérogé à sa mission.

Je vous demande d’excuser ma franchise et mon amertume, je me tiens à votre disposition pour en reparler de vive-voix.
Avec ma considération distinguée, je vous renouvelle ma détermination à continuer à oeuvrer avec d’autres pour dénoncer le « scandale de l’amiante » et à tout faire pour que la cause des victimes de l’Amiante soit appréhendée et traitée à sa juste mesure par les médias, la justice et la société toute entière.
Je vous autorise, bien évidemment à porter mes propos à la connaissance de vos lecteurs ou auditeurs.

                        MORCENX le 03 Décembre 2005

                                  Jean-Louis BARTHES  animateur  espace Santé
                                                   au Collectif CGT des I.E.G  d’Aquitaine .


 I.E.G : Industries Electriques et Gazières

 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack