Flash info

A free template from Joomlashack

A free template from Joomlashack

Concert Nadau

Blocus Cuba

Visioconférence

Pour créer des visioconférences utilisez les  logiciels libres

 

Framasoft

 
Accueil arrow Pétitions arrow Commiqué de presse
Commiqué de presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claude larrodé   
23-12-2005
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 22 DECEMBRE 2005

MM/NP/05-184
Amiante
Le pôle de santé publique de Paris saisi du dossier pénal
de deux collègues de la Centrale d’Arjuzanx

A EDF GDF des dizaines de milliers d’agents on été exposés à l’amiante au cours de leur carrière.
A ce jour ce sont  1 700 maladies professionnelles qui ont été reconnues par la Sécurité Sociale et plus de 400 collègues sont décédés des suites de celle-ci.

Sur le site de la centrale d’Arjuzanx dans les Landes, 69 de nos collèges en sont atteints dont 19 sont décédés.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 22 DECEMBRE 2005

Deux familles, ALBI et KOTREC, ont décidé de comprendre les raisons d’un tel drame et déposé une plainte au pénal pour délit d’homicide involontaire.
Elles pointaient les très grandes négligences des directions d’EDF et des chefs d’établissement de la centrale d’Arjuzanx.

Depuis 1998 le dossier est instruit par un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Mont de Marsan.
En parallèle, un nombre important de procédures tendant à la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur ont été entreprises et ont donné lieu à de nombreuses décisions d’indemnisation au bénéfice des victimes et de leurs familles.

Nous sommes informés par Maître LEDOUX, avocat des victimes que les plaintes, déposées
dans le courant du mois d’avril 1998, auprès du juge d’instruction du tribunal de grande instance de Mont de MARSAN venaient d’être transmises AU POLE DE JUGES D’INSTRUCTION SPECIALISES EN MATIERE DE SANTE PUBLIQUE, CONFORMEMENT AUX INSTRUCTIONS DU MINISTERE DE LA JUSTICE.

Cela confirme le bien fondé des revendications qui ont été portées par l’ANDEVA  et soutenues tant lors de la manifestation du 23 juin 2005 devant les directions générales d’EDF GDF   qu’au cours de la mobilisation avec les veuves de DUNKERQUE le 15 octobre 2005 à PARIS et la délégation conduite auprès du garde des sceaux.

Il est en effet inadmissible qu’après l’arrêt de la cour de cassation et les milliers de condamnations d’employeurs pour faute inexcusable aucune poursuite pénale n’ait encore été engagée.
Pourtant cela fait maintenant dix ans que les premières plaintes pénales ont été déposées par quelques victimes et par L’ANDEVA.

Face une catastrophe sanitaire d’une telle ampleur, que plus personne d’ailleurs ne conteste et que confirme la commission d’information du Sénat, qui fait 3000 morts par an, il est temps que les responsables soient recherchés et rendent compte de leurs actes devant la justice pénale.

La décision prise par le Procureur de la République va dans le bon sens, les agents d’EDF victimes de l’amiante, avec les familles d’Arjuzanx s’en félicitent et engagent leurs collègues à poursuivre leur mobilisation pour faire éradiquer le poison et jusqu’à ce que justice soit rendue.

Interlocuteurs :     Contact presse : Maurice MARION
Maître LEDOUX: ( 01 44 90 98 98    ( 01 56 93 27 12 ou 06 72 75 20 96
BARTHES    : ( 06 89 84 39 26
DE CONIINCK :  ( 01 56 93 26 96

 EMBED MSPhotoEd.3


 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack