Flash info

A free template from Joomlashack

A free template from Joomlashack

Concert Nadau

Blocus Cuba

Visioconférence

Pour créer des visioconférences utilisez les  logiciels libres

 

Framasoft

 
Accueil arrow Nouvelles arrow Photos Manif arrow RESF 64 : 1ier juillet
RESF 64 : 1ier juillet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claude larrodé   
28-06-2006

Dans notre département comme dans le reste de la France, il y a dans les écoles, collèges et lycées des enfants et des jeunes étrangers sans papiers qui essaient de se construire un avenir. Les préfets, sur instruction du gouvernement s’emploient à les renvoyer dans des pays qu‘ils ne connaissent pas et que leurs parents ont fui dans des conditions souvent dramatiques. Les mobilisations répétées ont amené le Ministre de l’Intérieur à suspendre la reconduite à la frontière des enfants scolarisés et de leur famille jusqu’à la fin juin 2006 (circulaire du 31 octobre 2005).

Le premier juillet sera le jour de l’ouverture de la chasse à l’enfant.

Grâce à l’action du Réseau Éducation Sans Frontières et à l’ampleur des mobilisations une nouvelle circulaire donne aux préfets des consignes pour la régularisation de certains de ces enfants.
Une circulaire n’est pas une loi, son application reste donc à l’appréciation du préfet selon des critères subjectifs et individuels.
De plus, cette circulaire, qui ne prolonge pas le moratoire sur les expulsions, va amener de nombreuses familles et de nombreux jeunes à se faire recenser en préfecture, au risque d’être découverts et expulsés rapidement pour atteindre les quotas fixés par le ministre.

Pour le RESF 64, cette nouvelle circulaire est encore très insuffisante. Nous demandons la régularisation de tous les jeunes sans papiers scolarisés et de leurs familles. Ils sont élèves dans nos établissements scolaires, sont nos voisins, sont les copains de nos enfants, il est insupportable d’imaginer qu’ils ne pourraient mener une vie familiale normale, vivre dans la dignité…

Pour les protéger plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont déjà engagées à braver la loi, à les cacher et, symboliquement, de nombreux parrainages républicains se mettent en place avec la participation d’élus (maires, conseillers généraux, députés…).

Ceux qui se rendront devant la préfecture entendent dire aux autorités qu’ils refusent la chasse à l’enfant et qu’ils demandent la régularisation des jeunes sans papiers scolarisés et de leurs familles.

RESF 64 -  HYPERLINK "mailto: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir " Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir – S/C FCPE Complexe de la République - Salle 601
Rue Carnot - 64000 Pau - Téléphone : 05 59 27 23 07 - Fax : 05 59 27 23 08 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
RASSEMBLEMENT
samedi 1er juillet à 11 heures
 à Pau devant la préfecture
devant la Préfecture





 
< Précédent
Joomla Templates by Joomlashack