Flash info

A free template from Joomlashack

A free template from Joomlashack

Concert Nadau

Blocus Cuba

Visioconférence

Pour créer des visioconférences utilisez les  logiciels libres

 

Framasoft

 
Accueil arrow Nouvelles arrow Anti libéral arrow Analyse sur la réunion de Montreuil 20-21 janvier 2007
Analyse sur la réunion de Montreuil 20-21 janvier 2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par André Narritsens   
24-01-2007

Que penser de la réunion des 20-21 janvier 2007 ?

 


1 - La lecture des documents issus de la réunion des 20-21 janvier permet de connaître quels en étaient les initiateurs : Alternatifs, CCAG, minoritaires de la LCR, MARS, Gauche républicaine, Cactus/la gauche, objecteurs de croissance, personnalités. Il aurait mieux valu le dire dans l’invitation.
2 - 300 collectifs (ou de minorités de Collectifs) semblent avoir été présents sur les 800 (au moins) recensés lors de la réunion des 9-10 décembre. Les diverses sources font état de 600 à 700 personnes présentes, soit deux fois moins qu’à l’Ile-de-Vannes et sur ce nombre certains ne représentaient qu’eux-mêmes. On ne connaît pas la répartition territoriale des Collectifs ou fractions de collectifs représentés. Pour résumer la réunion a rassemblé une minorité de collectifs (36%, soit exactement la proportion des Collectifs qui n’avaient pas retenus la candidature de MGB). Cette participation paraît confirmer la division intervenue.

 

3 - Il n’est pas possible de savoir vraiment ce qui a été discuté de l’ordre du jour initial, l’essentiel des débats paraissant avoir tourné autour de la candidature autoproclamée de José Bové (qui paraît avoir effacé les anciennes candidatures de C. Autain et Y. Salesse il y a peu considérées comme porteuses de construction de « consensus »).
Une commission s’est cependant réunie à propos des législatives (document joint en comparatif avec les discussions sur le sujet en octobre). La question de la structuration en mouvement politique ne semble avoir été abordée que dans son principe bien que la perspective paraisse être retenue.
4 - Les procédures de décision ont écarté les principes dits du « double consensus » qui avaient donné lieu à tant de discussions les 9-10 décembre et célébrés comme le nouveau sésame démocratique. De fait le consensus des Collectifs ne pouvait être mesuré, ne s’étant pas prononcés sur la candidature de JB avant la réunion de décembre dans la mesure où il s’était retiré.
Dans L’Humanité du 22 janvier, Jean-Luc Gonneau indique que « la lecture des 192 PV de Collectifs[il s’agit sans doute de ceux qui ont discuté de la candidature Bové] montre que José Bové ne fait pas consensus ». Au sein de la fraction du CUIN ayant convoqué la réunion les avis étaient également pour le moins hésitants ainsi que le révèlent les éléments de compte rendu disponibles.
La règle de la majorité s’est donc appliquée, sans ménagement semble t’il, la seule mention de « décision au consensus » étant évoquée à propos de la réunion de la commission de synthèse des débats.
Personne ne paraît avoir exigé que la méthode du double consensus soit retenue. Le fait interroge (quoi que l’on puisse penser de cette règle). En définitive a prévalu le principe « autre temps, autres mœurs ». La logique du « sauveur suprême » l’a emporté. Je n’insiste pas.
5 - La candidature de JB a été imposée par le biais d’une pétition électronique (par nature incontrôlable) qui s’est de fait substituée à la méthode de discussion au sein des Collectifs. On évoquera certainement le caractère informel du mouvement des Collectifs pour déclarer cela acceptable, mais le fait me plonge dans des abîmes de perplexité s’agissant de la démocratie. Imaginons qu’une initiative pétitionnaire appuyant MGB ait été lancée. Les commentaires et jugements criant à l’artifice et au coup de force organisé auraient sans nul doute proliféré.
6 – De fait la réunion des 20-21 janvier sonne le glas de la période des Collectifs unitaires de première génération. Elle marque l’entrée dans une période de confrontation et de division bien que la situation puisse connaître de nouveaux développements. Ce qui est envisagé concernant les législatives n’est pas pour rassurer (je joins à titre de comparaison un document élaboré en octobre par la Commission « législatives » de l’ancien CUIN).
7 – Les retombées nationales des décisions prises les 20-21 janvier ne sont pas négligeables (le Mars, la Gauche républicaine et Cactus/la gauche, se retirent de ce qui reste du Collectif, F. Bavay -qui change chaque jour d’opinion- annonce le retour d’Alterékolo !). Pour résumer il ne demeure quasiment aucune ossature nationale organisée. Au niveau local, les conséquences vont être importantes bien que d’intensité variable.
8 - S’agissant de notre Collectif, je pense que nous avons pris une sage décision en affirmant le principe de sa perpétuation, notamment en vue des échéances hors présidentielle. Les très vifs échanges, souvent très injustes sur le fond et parfois au bord du dérapage (je l’ai en tout cas senti ainsi) qui se sont déroulés ont provoqué des blessures et révélé des risques de clivages profonds y compris entre personnes. Il ne convient pas, me semble t’il, de les attiser. Je tiens trop, pour ce qui me concerne, à de très vieilles amitiés pour les disloquer en raison d’une circonstance difficile.
Vous comprendrez sans doute que je ne puis poursuivre dans la tâche de « secrétariat » du Collectif que j’ai essayé d’assumer. Je me suis efforcé de l’accomplir au mieux même si ça n’a sans doute pas été parfait. La documentation que je communique aujourd’hui ne sera donc pas suivie d’autre.
Je vais maintenant, dans le contexte créé, m’engager dans le combat de la gauche populaire et antilibérale que porte la candidature de MGB et qui s’inscrit dans la droite logique de ce que j’ai essayé de faire depuis octobre.
A très bientôt sans doute pour débattre à nouveau sur le fond et sereinement et œuvrer ensemble au succès des idées que nous partageons.
Avec mon amitié.

André Narritsens, ce 24 janvier 2007.

Réagissez à cet article

Nom :
Email:
Message:
Narritsens{/contactform}

 

 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack